loader
Guide My Home In Pour tout savoir sur Premium !

6 spécialités culinaires bretonnes qu'il faut goûter lors d'un voyage

Vous prévoyez un voyage en Bretagne ? Ne passez pas à côté des meilleurs plats traditionnels de la région. Découvrez les incontournables mets bretons à goûter au moins une fois dans une vie.

La galette bretonne

Cette fameuse crêpe de blé noir est un mets incontournable qui a vu le jour en Basse-Bretagne. À déguster salée ou sucrée selon les préférences, elle est traditionnellement composée de farine de sarrasin, d’eau et de sel. Certains crêpiers y ajoute des œufs pour la consistance et le brillant. Les bretons l’aiment parfois « kraz », autrement dit croustillante et très beurrée. Ils apprécient également énormément la galette saucisse, la version bretonne du hot-dog !

Les crêperies bretonnes traditionnelles confectionnent ces dernières sur un bilig ou galétière, pour retrouver un goût unique. Le beurre est un corps gras utilisé sur ces appareils pour éviter que les galettes collent, mais traditionnellement les crêpiers utilisent du Lardiguel, un mélange contenant du saindoux (graisses de porc) et des jaunes d’œufs. Attention donc si vous avez un régime particulier à bien demander la composition de la matière grasse utilisée !

La crêpe bretonne fut créée au XIIIème siècle à la suite des croisades en Asie, où fut rapporté le sarrasin, encore inconnu en France à l’époque. La recette est aujourd’hui très populaire dans la région et se voit affichée à la carte de nombreux restaurants bretons. Venez savourer ce mets d’exception dans une des nombreuses crêperies traditionnelles de la Côte Ouest.

Le caramel au beurre salé

Originaire du Morbihan, le caramel au beurre salé est une spécialité bretonne largement connue et appréciée, notamment dans les biscuits, pâtes à tartiner et autres confiseries. Ce mélange sucré-salé réveille les papilles pour des moments gourmands.

En garniture de crêpes, en bonbon pour accompagner un café ou en nappage d’un gâteau, venez découvrir le caramel au beurre salé dans les meilleurs restaurants bretons. Des commerces artisanaux proposent à la vente des petits carrés de caramel au beurre salé sous forme de confiserie à ramener à la maison. Les plus gourmands opteront pour un grand pot ! Une bonne idée de cadeau pour faire plaisir à petits et grands.

L’andouille de Guémené

Également originaire du Morbihan, l’andouille de Guémené est une charcuterie composée à partir des chaudins de porc et fumé au feu de hêtre, pour retrouver une saveur unique. L’andouille de Guémené se distingue par sa couleur extérieure noire et ses cercles formant des couches, spécificité de sa conception des chaudins enfilés les uns par-dessus les autres.

Cette spécialité bretonne se marie parfaitement avec un verre de vin blanc en entrée, ou bien en accompagnement avec de la purée ou des pommes de terre cuites. Cette dernière a même sa propre fête annuelle où bon nombre de Bretons se rejoignent pour déguster l’andouille de Guémené sous toutes ses formes.

Le célèbre gâteau breton

Impossible de ne pas citer le traditionnel gâteau breton. Originaire de Lorient, ce dernier est l’un des desserts les plus appréciés de la région depuis le XXème siècle. Ce gâteau rond et extrêmement moelleux est composé de beurre salé (environ 20% de la recette), de sucre, de farine et de jaunes d’œufs, pour un goût unique en son genre.

Pour lui donner un peu plus de caractère, il est possible d’ajouter du caramel à la recette, ou encore de la fleur d’oranger, des pruneaux, voire un peu de rhum. Servie au dessert ou au goûter, cette spécialité est proposée dans de nombreux restaurants bretons pour le bonheur de ses visiteurs.

Pour l’anecdote, un grand concours mondial a été réalisé en 2013 pour la création du meilleur gâteau breton. C’est un habitant de Lorient qui remporta le titre, faisant la fierté de son département.

Le Kig-Ha-Farz

Anciennement surnommé « le plat des pauvres », ce pot-au-feu breton est une spécialité qui a vu le jour en Basse-Bretagne. Cette dernière est composée de farine de blé noir, de farine de froment, de beurre, d’échalotes, d’oignons et généralement de jarrets de porc.

On peut y ajouter des légumes en tous genres, comme des carottes, du chou, des poireaux ou des navets. À la base, ce plat était fréquemment réalisé dans les foyers bretons à moyens limités afin de nourrir toute la famille avec des aliments consistants.

Aujourd’hui, la recette a été revisitée pour la rendre plus moderne et subtile. Vous pouvez retrouver cette spécialité dans de nombreux restaurants traditionnels à travers toute la Bretagne. Pour les amateurs de poissons, ce plat a une déclinaison maritime qui s’appelle le Pesk Ha Farz. Vous en trouverez facilement à la carte des restaurants la côte bretonne.

La Cotriade

La Cotriade est une recette de soupe de poisson, très populaire en Bretagne depuis la fin du XIXème siècle. Elle est composée d’une multitude de poissons et fruits de mer différents : crevettes, langoustines, rougets, vieilles, congres, maquereaux, grondins, coques et moules, pour une explosion de saveurs en bouche.

Pour l’accompagner, il est conseillé d’y rajouter des pommes de terre, de l’ail, des oignons, du beurre, du sel de Guérande et du poivre. Si vous décidez de voyager en Bretagne aux abords des côtes, vous devez absolument goûter cette incroyable soupe de poisson, très appréciée par les touristes qui foulent le sol breton.

On aurait également pu parler du célèbre Kouign-amann, un gâteau au beurre typique composé d’une feuilletage réalisé sur une base de pâte à pain, de sucre et de beaucoup de beurre ! Ou bien encore du Far breton (un gâteau au pruneau).

Premium
Charme
Charme